Description
Un plat traditionnel de Ligurie, les Trofie al Pesto associent des pâtes torsadées à un pesto genovese maison, riche en basilic, parmesan et pignons. Simple, rapide et délicieux!
Ingredients
- 400 g de trofie (ou une autre pâte courte, torsadée)
- 2 bouquets de basilic frais (environ 50 g)
- 50 g de parmesan râpé
- 30 g de pignons de pin
- 1 gousse d’ail
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre au goût
- 1 poignée de haricots verts (facultatif)
- 2 petites pommes de terre (facultatif)
Instructions
1️⃣ Préparez le pesto : Dans un mixeur ou un mortier, ajoutez le basilic, les pignons de pin, la gousse d’ail et une pincée de sel. Mixez ou écrasez jusqu’à obtenir une pâte.
2️⃣ Ajoutez progressivement l’huile d’olive tout en continuant de mixer, jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporez le parmesan râpé et mélangez délicatement. Réservez.
3️⃣ Préparez les légumes (facultatif) : Si vous utilisez des haricots verts et des pommes de terre, coupez les pommes de terre en dés et les haricots verts en morceaux. Faites-les cuire avec les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
4️⃣ Faites cuire les trofie dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet (généralement 10-12 minutes).
5️⃣ Égouttez les pâtes (et les légumes si utilisés), en réservant une tasse d’eau de cuisson.
6️⃣ Mélangez les pâtes chaudes avec le pesto dans un grand saladier. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse qui enrobe bien les pâtes.
7️⃣ Servez immédiatement, garni de parmesan râpé supplémentaire et d’un filet d’huile d’olive.
Notes
- Pour une version encore plus traditionnelle, utilisez un mortier et un pilon pour préparer le pesto – cela intensifie les saveurs.
- Les haricots verts et pommes de terre sont souvent ajoutés dans la version classique ligurienne pour un plat encore plus nourrissant.
- Si vous avez des restes de pesto, conservez-le dans un bocal hermétique avec une couche d’huile d’olive sur le dessus pour éviter l’oxydation.